Biographie
Après des débuts professionnels dans le milieu de la mode entre Paris et New-York, Bertrand Fèvre fait des études de cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris d'où il est originaire. Il fait ses armes comme assistant réalisateur sur des long-métrages et films publicitaires avant de se lancer dans la réalisation. Fils d'un maître du tirage argentique noir et blanc, Georges Fèvre, il grandit dans l'univers de la "photographie humaniste" (Cartier-Bresson, Doisneau, Koudelka, Douglas Duncan, Burri, Ronis...). Tout en multipliant ses réalisations souvent liées à la musique, il pratique la photographie argentique en noir et blanc, et cela depuis son adolescence et de façon permanente, tirant lui-même ses propres images le plus souvent. Ses nombreux voyages, ses tournages et ses rencontres ont été autant de riches occasions d'approfondir son regard comme son sens de la photographie, sans contrainte, en toute liberté.
La photographie...
"Plus qu'un réalisateur qui pratique la photographie, j'ai le sentiment d'être un photographe qui fait des films..."
J'aime la liberté du photographe, sa spontanéité, sa légereté, son indépendance. J'aime les images que l'on peut contempler à son rythme, prendre en main, les images qui peuvent circuler, se diffuser... Les images saisies sur le chemin de ma vie sont devenues ma mémoire sensible, des clins d'oeil sur mon hasard personnel, un hommage amoureux à la vie, à ce que j'aime en elle..."
Je travaille depuis toujours avec des boitiers reflex argentiques 24x36mm (Nikon, Leica), en noir et blanc exclusivement, privilégiant les focales moyennes et courtes (35mm, 21mm) et les lumières naturelles. Une approche de "reportage" qui ne m'empêche pas de mettre parfois en scène des portraits ou bien des modèles féminins. C'est toujours la grâce, la vérité et l'émotion d'un regard que je cherche à capter, et servir...
Depuis quelques années, j'alterne les tirages argentiques aux tirages Fine Art à jet d'encre et je commence à explorer d'autres techniques d'impression plus rares.
Depuis peu, j'exhume le meilleur de mes négatifs endormis: plus de 20000 clichés, où se mêlent paysages, natures mortes, reportages, portraits d'artistes ou d'anonymes, puis quelques belles rencontres féminines, que je remercie encore pour leur complicité et leur confiance, enfin pour tout ce qu'il m'a été offert au regard.
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
- ARLATINO - Arles / 2009/2010/2011/2012/2013
- Galerie Den Haag - La Haye /2014/2015
- Institut Français de Bamako - Mali /2016
- Galerie du Regard - Paris /2018
-Galerie AWP - Tokyo -Japon /2019
- Galerie Shadows - Arles /2019/2020/2021/2022
-Café Van Gogh - Arles 2020
Photo A. L.